Des statistiques inquiétantes

Voici quelques statistiques alarmante qui nous démontrent qu’il est important que nos jeunes bougent plus :

– L’embonpoint a doublé au cours des 20 dernières années, l’obésité infantile a plus que triplé, atteignant au delà de 10 % des jeunes de 6 à 17 ans. La progression, qui poursuit son escalade d’environ 1 % par année, prend des allures d’épidémie.

– La recherche révèle que 26 % des enfants et des adolescents âgés de 2 à 17 ans font de l’embonpoint alors que 8 % sont obèses.

– La prévalence de l’obésité chez les enfants a triplé au cours des trois dernières décennies.

– Les enfants canadiens passent six heures par jour devant un écran – de télévision, de jeu vidéo ou d’ordinateur — au cours d’une semaine; cela représente autant de temps que celui passé par leurs parents au travail.

– Le New England Journal of Medicine  rapporte que, pour la première fois dans l’Histoire, l’espérance de vie de nos enfants pourrait être de 2 à 5 ans inférieure à la nôtre.

– Un sondage Angus Reid dévoile que seulement 12% des jeunes estiment qu’ils font la quantité recommandée d’activité physique quotidiennement.

Nous voyons que nous sommes au prise avec une crise d’inactivité et d’obésité dont les répercussions sont majeures. Il est donc urgent d’agir pour réduire tous les problèmes associées à l’obésité et la sédentarité comme l’augmentation des maladies chroniques, un taux de mortalité en croissance, et les coûts énormes pour la société.
Liens:

http://www.ledevoir.com/non-classe/5513/augmentation-de-l-obesite-et-de-l-embonpoint-chez-les-jeunes-l-ecole-doit-en-faire-davantage-pour-contrer-la-sedentarite
http://www.participaction.com/fr-ca/TheInactivityCrisis/FactsandStats.aspx
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/08/20100810-151217.html

Laisser un commentaire